Pages

mardi 19 février 2013

Tarte façon gâteau aux pommes, cannelle et crème pâtissière

Une tarte très simple au bon parfum de cannelle!
Pour plus de simplicité et d'économie, j'ai réalisé mon fond de tarte à partir de gâteau quatre-quart que j'avais dans mon placard.


Ingrédients:

Fond de tarte:
- 100g de gâteau quatre-quart
- 1/2 verre de lait
- 70 g de poudre d'amande
- Farine, quantité suffisante pour rassembler la pâte si celle-ci s'effrite

Crème pâtissière:
- 2 jaunes d'oeufs
- 400 mL de lait
- 60g de sucre en poudre
- 40 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
 - 1 cuillère à café de cannelle

Déco:
3 pommes de tailles moyennes coupées en lamelles et saupoudrées de sucre en poudre.

Préparation:

Préparer le fond de tarte, mélanger tous les ingrédients.
Former une pâte et l'étaler au rouleau.
La placer dans un moule à tarte recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la crème pâtissière.
Mélanger dans un saladier,  les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse.
Ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter un verre de lait pour que le mélange soit liquide.
Mettre le reste de lait à chauffer à feu doux.
Une fois tiède, ajouter le mélange oeufs+sucre+farine, mélanger puis ajouter le sachet de sucre vanillé et la cuillère de cannelle.

Cuire à feu doux, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet, jusqu'à épaississement. 
 Laisser refroidir un peu.

Napper le fond de tarte de crème pâtissière.
Décorer avec les lamelles de pommes et saupoudrer de sucre.

Enfourner pour quelques minutes à 180°C, et en tout dernier, allumer le grill pour caraméliser le sucre.

Mettre au frais 2h avant de servir.
Bon appétit!

ps: Comme vous pouvez le voir, une personne n'a pas pu résister à la tentation et s'est servie avant que je puisse prendre la photo!!



5 commentaires:

  1. Une bien belle tarte et très gourmande, miam!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chayma!
    Ton blog est super, je le mets dans mes favoris ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rooooooh j'en ai l'eau a la bouche!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, ravie qu'elle vous plaise!
    En effet, elle était très bonne!
    Sinon Zainabe, j'ai(enfin) réalisé ta recette de fondant au chocolat et je l'ai postée, une tuerie, merci!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un message gourmand!