Pages

mardi 11 décembre 2012

Mes baguettes maison!

Quand on veut faire des économies, il est judicieux de faire son propre pain.
Je souhaite partager avec vous ma recette de baguettes maison.

Je tiens à vous informer d'une chose(lol rien de grave).
En fait, je cuisine beaucoup sans proportions précises, je fais très souvent à l'oeil.
Chez nous, nos mères, grands-mères, utilisent beaucoup en cuisine le concept(elles sont vraiment fortiches) de "ton oeil c'est ta balance".
Je fais l'effort sur mon blog de donner des proportions, je vous laisserez le soin d'ajuster éventuellement.



Préparation de la pâte à pain,
pour 4 demi-baguettes:

- 750g de farine
- 1 et 1/2 cc de levure boulangère
- 1/2 cc de sucre
- une pincée de sel
- 200ml d'eau environ(quantité à adapter)

Dans un robot-pétrin, verser farine, la levure et le sucre délayés dans un peu d'eau.
Mélanger, ajouter de l'eau tiède voire un peu chaude au fur et à mesure que le robot pétrit jusqu'à formation d'une boule. Elle doit être souple, malléable et non collante.
Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer 3/4 d'heure près d'une source de chaleur.

Former 4 boules.
Puis façonner des baguettes et les disposer dans un moule à baguettes.
Technique de façonnage ici.
Recouvrir et laisser reposer une bonne 1/2 heure.

Préchauffer le four à son maximum.
Enfourner et surveiller la cuisson, entre 10 et 15 bonnes minutes selon votre four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message gourmand!